La résidence des Jardins d’Arcadie de Bordeaux propose une sortie en extérieur le mardi 7 septembre 2021. Tous les résidents et leurs familles peuvent s’inscrire au déjeuner croisière sur la Dordogne et à la visite / dégustation au château St Michel de Montaigne.

 

Au fil de l’eau

Rendez-vous à 10h00 pour le départ en bus à l’église St-Seurin. Le groupe de 25 résidents est accompagné par deux membres du Personnel de la résidence services, étant formés aux premiers secours. Notre chauffeur nous conduit à bon port, pour embarquer sur le bateau où nous attend un succulent déjeuner. Nous savourons les mets locaux, tout en découvrant les paysages de la Dordogne. Notre guide nous donne des explications sur la vie du fleuve et de sa région : son histoire, sa culture, ses commerces… Autant d’anecdotes tout en naviguant !

 

En route vers le XVIe siècle

Ravagé par un incendie, le château de Montaigne a été reconstruit au XIXe siècle. Toutefois, de la demeure primitive, il ne reste que la Tour où se trouvent la « librairie » et une chapelle au rez-de-chaussée. Seules les poutres et solives peintes d’inscriptions latines et grecques permettent d’imaginer le cadre dans lequel vivait le maître de notre langue. En allant de pièce en pièce, les résidents découvrent les vestiges restants et s’imaginent la vie de ce maître des mots. La visite finie, on laisse place à la dégustation : comme tout bon bordelais, nos résidents apprécient le vin. Toutes les personnes présentes sont enchantées de la journée. Néanmoins, une question reste suspendue aux lèvres : quand aura lieu la prochaine sortie et où ?