Le vieillissement de la population est un phénomène démographique qui touche de nombreux secteurs. Les promoteurs immobiliers s’intéressent à l’importante question du logement des personnes dépendantes afin de combler le manque criant de structures et de présenter des placements rentables et sécurisés aux investisseurs en quête d’avantages fiscaux. Le problème du logement de cette tranche d’âge devient un véritable enjeu de société. Pour répondre à ce défi social, économique et démographique, des résidences avec services pour personnes âgées ont été créées ces dernières années. Selon une étude récente, les investisseurs ont déclaré que les résidences pour personnes âgées constituaient la classe d’actifs la plus attrayante par rapport aux autres secteurs de l’immobilier commercial, notamment les appartements, les industries, les hôtels, les bureaux et les commerces. Pourquoi le logement pour seniors est devenu le type de propriété le plus en vogue ?

Le secteur est en pleine croissance

Créées pour les personnes de plus de 60 ans, les résidences pour personnes âgées offrent des services d’aide à la vie quotidienne, de l’entretien ménager aux repas en passant par les activités, etc. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les autres résidences où les personnes âgées dépendent d’elles-mêmes. Dans le cadre du vieillissement de la population, les résidences pour personnes âgées se démarquent par une demande qui excède l’offre. Le secteur a pris une valeur marchande importante et continuera à connaître une croissance significative. Les principales sociétés d’investissement immobilier dans le secteur de la santé sont intervenues au fil des ans et ont contribué à la croissance du secteur en tant que fournisseurs de capitaux.

Des avantages fiscaux importants

Un secteur en plein croissance qui garantit l’occupation de votre logement mais a également poussé le gouvernement à mettre en place plusieurs incitations fiscales avantageuses en faveur des propriétaires des résidences pour des personnes âgées. – Le statut de loueur en meublé non professionnel : L’obtention de ce statut fiscal est conditionnée par la présence de l’un de ces trois éléments :
  • Vos revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 euros par an,
  • Vous n’êtes pas inscrit au RCS. Vous bénéficiez d’une déduction forfaitaire de 50% sur vos revenus.
  • Vos dépenses ne dépassent pas ce montant.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour le régime réel afin de facturer toutes vos charges (factures d’entretien, taxes foncières, frais d’assurance, abonnements inclus dans le loyer, amortissement des biens et des immeubles, etc.) et d’amortir votre investissement (sur 30 ans pour le logement, 5 à 7 ans pour le mobilier). – La loi Censi-Bouvard concerne les propriétaires de logements neufs en résidences de services. Cette loi très avantageuse vous permet de recouvrer la totalité de la TVA, à savoir 20% de la valeur du logement, et vous ouvre la possibilité de profiter d’une baisse d’impôt importante, à hauteur de 11% du montant du bien, échelonnée sur Plusieurs années notamment de 9 à 15 ans selon la durée de votre engagement.