Que serait Noël sans marché ? Événement traditionnel pour les uns, rendez-vous incontournable pour les autres ! Les Jardins d’Arcadie de Bordeaux organisent chaque fin d’année un marché de Noël. Pour partager avec nous un moment merveilleux : vous étiez tous invités le jeudi 5 décembre à partir de 15h00. 

Marché de Noël : les origines

Le mot Noël trouverait ses origines dans le mot latin « natalis », qui signifie natal. Tout d’abord, au Moyen-Âge, « Noël ! Noël ! » était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement. Pourtant pour d’autres les origines du mot sont gauloises, il viendrait des mots gaulois « noio » (nouveau) et « hel » (soleil). Cette origine fait référence à la fête du solstice d’hiver fêtée par les Gaulois. En revanche, il faut dépasser le Rhin pour dénicher l’origine des marchés de Noël. C’est une déesse païenne germanique qui a entretenu la légende de « Christkindel ». Au cœur de la mythologique allemande, les Germains se réunissaient à partir du XIVe siècle pour honorer la mémoire de cette femme dans des marchés de Noël. Finalement en France, la tradition des marchés de Noël, vivante en Alsace, s’est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990. C’est ainsi qu’ils s’étendent généralement de fin novembre à fin décembre. 

Un moment festif

L’odeur du vin chaud à la cannelle et du chocolat chaud qui vous titille les narines. Le goût des biscuits de Noël et du pain d’épices qui vous ravit le palais. Les illuminations qui éblouissent La Terrasse d’Arcadie. Voilà les ingrédients d’un marché de Noël réussi ! Entre créations artisanales, chocolats, cosmétiques, champagne, produits locaux, bijoux et miel, vous aviez l’embarras du choix pour faire vos emplettes et vous mettre dans l’ambiance des Fêtes de fin d’année. Pas moins de 10 artisans nous ont fait l’honneur d’être présents pour partager cette journée avec nous.