Les Jardins d’Arcadie fêtent Halloween le jeudi 31 octobre 2019 à Bordeaux. Pour l’occasion, nous vous proposons une rencontre intergénérationnelle. Nous invitons petits et grands à venir dans leur plus beau déguisement, pour faire une chasse aux bonbons.

Les origines

Tout d’abord, Halloween est une célébration du Vieux Continent, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans. Les Celtes célébraient la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Car c’était durant la nuit de Samain que les frontières s’ouvraient entre le monde des vivants et celui des morts. Par ailleurs, la tradition est de se rassembler autour d’un feu sacré dans le village pour éloigner les esprits maléfiques dans l’ancienne France. Ce n’est qu’à partir du VIIIe siècle que l’église catholique déplace la fête de la Toussaint à la date du 1er novembre. C’est ainsi que la fête de Samain est christianisée. Par la suite, au XIXe siècle, les émigrants irlandais et écossais introduisent Halloween aux États-Unis. Finalement, elle y gagne en popularité à partir des années 1920. C’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, pour remplacer les navets utilisés en Europe. La coutume « des bonbons ou un sort ? » remonte à cette période. Les enfants en âge d’aller à l’école partaient déguisés sonner aux portes des maisons voisines au crépuscule, pour demander leur portion de friandises.

Halloween en Arcadie

Pour commencer cette journée, notre Chef cuisinier vous invite à déguster le repas des sorciers. Soupe de potiron, pavé de sandre et tartelette amandine aux copeaux de chocolat blanc vous attendent. Enfants et adultes viennent déguisés à une chasse aux bonbons dans notre résidence services, décorée pour l’occasion. Les membres de l’atelier créatif aident toutes les personnes présentes pour fabriquer des masques de citrouille. Un moment convivial clôture cette journée avec un goûter mettant à l’honneur les sucreries !