Pensez à acquérir votre bien immobilier, gage de pérennité de votre investissement sur le long terme. Ainsi, vous gagnez en avantages : faire des bénéfices avec votre logement aménagé et remis en vente, créer de la richesse en conservant votre propriété générant de la plus-value, se protéger contre l’inflation et être doté de la diversification de votre portefeuille. Ainsi, acheter votre logement s’accompagne de quelques difficultés. Pour les surmonter, il faut maitriser toutes les étapes indispensables à la réussite de votre projet d’acquisition. Découvrons les 9 étapes à suivre pour concrétiser l’achat de votre bien immobilier.
Etape 1 : Définir votre budget
Avant de décider de votre achat immobilier, il faut calculer les frais du notaire et le montant global des travaux. Le budget comprend donc :
- Le prix d’achat du logement,
- Le montant des frais d’acquisition,
- Les frais de l’agence immobilière,
- L’apport personnel,
- Les frais annexes,
- Les conditions de financement des banques (les taux immobiliers et taux d’assurance).
Etape 2 : Se projeter dans l’avenir
Etant donné que votre achat immobilier peut vous endetter sur de nombreuses années, il y a lieu de s’assurer que vous disposez d’une source de revenu stable et sûre. Ainsi, il faut prendre en considération certains détails :
- L’intention d’avoir des enfants,
- Le bien en question peut prendre en charge toute la famille,
- Le besoin pressant de devoir le changer au bout de quelques années.
Etape 3 : Etre conseillé par les professionnels de l’immobilier
Les professionnels du marché disposent de statistiques précises sur la situation du marché. Ainsi, ils vous orientent comme ceci :
- La restitution des études publiées par les fédérations spécialisées, les réseaux et les notaires,
- Le transfert des données des enquêtes terrain,
- La fourniture des informations sur les prix immobiliers, les biens à la vente dans la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer.
Etape 4 : Avoir de la méthode pour votre achat immobilier
Votre logement doit répondre exactement à toutes vos exigences en termes :
- Du nombre de pièces,
- Du confort,
- Du quartier,
- Des transports,
- Etc.
Ainsi, pour acquérir votre bien immobilier réunissant toutes vos conditions, il faut programmer plusieurs visites des logements.
Etape 5 : La recherche du logement
Il s’agit d’une étape déterminante avant de prendre votre décision d’achat. Ainsi, il faut se poser les bonnes questions au moment de vos visites :
- Quels sont les montants des dépenses d’énergie, de l’impôt foncier, des charges de copropriété, etc. ?
- Quel est le type de chauffage ?
- Quels sont les derniers travaux réalisés par le propriétaire ?
- Les diagnostics immobiliers indiquent-ils des anomalies ?
- La station de métro, de tramway ou une gare, est-elle à proximité ?
- Les écoles, les équipements, les commerces sont-ils présents ?
Etape 6 : Votre offre d’achat et la signature du compromis
Il faut savoir négocier le prix avec le vendeur dans la mesure où le prix proposé peut être au-dessus du prix du marché. A ce moment, n’hésitez pas à formuler une demande par écrit précisant :
- La durée de validité de l’offre,
- La date de la signature d’une promesse ou d’un compromis.
Etape 7 : La signature du compromis
Le compromis de vente est signé par le vendeur et l’acquéreur au niveau de l’agence ou chez un notaire. En outre, il désigne plusieurs clauses et conditions pour la concrétisation de la vente :
- Le prix de vente,
- Les lots achetés,
- Les superficies,
- Les diagnostics et tous les éléments liés au logement acheté.
- Les modalités d’achat : vente longue, conditions suspensives, etc.
Notez qu’un délai de réflexion de 10 jours prévu par la loi est accordé à l’acquéreur pour réfléchir avant de s’engager dans ce projet.
Etape 8 : La recherche d’un crédit immobilier
Les institutions financières peuvent vous octroyer des prêts aidés dont le PTZ dans le neuf et l’ancien, l’épargne logement… . Le plus important c’est de trouver le meilleur prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions. Ainsi, avec votre banque, vous négociez :
- L’assurance,
- Les pénalités de remboursement anticipé,
- Les modularités et la domiciliation des revenus.
Etape 9 : La signature de l’acte authentique et le déménagement
Il s’agit de la phase de la remise des clés et de la signature du nouveau titre de propriété. Ainsi, le vendeur et l’acquéreur signent les documents devant le notaire et les fonds sont versés par la banque. La vente est donc conclue et les nouveaux propriétaires peuvent déménager.
Que ce soit pour une location ou une acquisition, LES JARDINS D’ARCADIE, votre résidence services vous assiste pour obtenir votre aide à la personne. Cette aide inclut : le ménage, le jardinage, le bricolage, la blanchisserie, le pressing, la couture et bien d’autres.
Concluez rapidement l’achat de votre logement au sein de notre résidence de luxe. LES JARDINS D’ARCADIE, vous garantit des appartements avec terrasses et jardins privatifs de standing.