Cette année, nous fêtons la Saint-Valentin aux Jardins d’Arcadie de Bordeaux. La fête des amoureux s’est déroulée le vendredi 14 février 2020 dans la résidence services. Un moment de partage, d’amour et d’amitié autour des fleurs !

 

La Saint-Valentin

C’est une fête très ancienne, considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme-sœur. C’est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis. Valentin de Terni (176 – 269) serait un prêtre chrétien vu comme le défenseur de l’amour et du mariage. En effet, il fut condamné à mort par Claude II (214 – 270) pour avoir consacré des mariages chrétiens en toute clandestinité. Ces derniers étaient interdits car l’empereur romain avait constaté qu’une fois mariés, les Chrétiens refusaient de s’engager dans les légions militaires. Nous le fêtons le 14 février car à l’époque, l’Église encourageait la célébration de l’amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales qui avait lieu à la même période. Par la suite, c’est au XIVe siècle que l’on a pris l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. Une jeune fille était associée à un jeune homme. Ils devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries durant toute une journée. Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI (1431 – 1503).

 

Autour des fleurs

Notre chef cuisinier et son équipe nous ont concocté un repas floral qui a su ravir le palais de nos résidents. Entre les beignets de fleurs de courgette, l’aile de raie citron, la bourrache farandole de légumes accompagnée de son verre de Picque Caillou Blanc et le tiramisu aux mûres et à la violette, nous fêtions le printemps avant l’heure ! Par ailleurs, un atelier d’art floral a été proposé aux personnes souhaitant s’offrir une belle composition personnalisée. Pour cela, Cindy Gauthier, animatrice fleuriste, a accompagné les participants tout au long de l’après-midi.