La semaine bleue représente un temps fort se déroulant du 7 au 13 octobre 2019. Elle nous invite à nous sensibiliser au devenir de notre planète, aux questions du vieillissement et aux liens intergénérationnels. Les Jardins d’Arcadie participe à cet événement d’envergure en partenariat avec la ville de Bordeaux. Le thème de la semaine se porte sur le développement durable. C’est pourquoi, notre résidence services réalise une journée portes ouvertes “Vendanges en Arcadie” le jeudi 10 octobre 2019.

Contes et légendes

Au Chili, certains conteurs narrent leur histoire en invitant les gens sous leur “ombrelle des mots”. Ces échanges, appelés “cuenta cuentos”, content des événements vécus, imaginés ou lus par la personne tenant le parapluie. En s’inspirant de cette tradition culturelle, la ville de Bordeaux associe les partenaires et les seniors du quartier, autour d’un projet collectif “de Paroles et d’ombrelles”. En lien avec le thème de cette semaine, les Jardins d’Arcadie et les autres résidences font revivre de vieux parapluies.

Les parapluies

En juin 2019, les participants peuvent travailler sur des machines à commande numérique de l’association Sew&Laine. L’objectif est de repartir avec un tissu brodé représentant la résidence service. Les membres de l’atelier créatif des Jardins d’Arcadie confectionnent des dessins sur les différentes prestations de notre maison. L’ombrelle est donc habillée de notes de musique se référant aux concerts, de livres pour la bibliothèque ou encore d’un olivier symbolisant notre parc. Pour l’inauguration, notre duo de résidents défile fièrement au côté des autres participants.

 

« On me demandait l’autre jour :

Qu’est-ce que vous faîtes ?

Je m’amuse à vieillir leur répondis-je

C’est une occupation de tous les instants »

Paul Léautaud