Cette année, nous fêtons la Chandeleur aux Jardins d’Arcadie de Bordeaux. Les réjouissances se sont déroulées le dimanche 2 février 2020 dans la résidence services. Un moment de partage et de gourmandise autour des crêpes !

 

La Chandeleur

Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. La forme et la couleur des crêpes représentent le disque solaire et le retour à la lumière. La consommation de crêpes est un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps. Car au début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. D’après la coutume, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour assurer une bonne récolte et des finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite, en tenant un Louis d’or dans la main gauche et en veillant à ce qu’elle retombe dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

 

Un goûter partagé

Notre chef cuisinier nous a fait plaisir ! Muni d’une crêpière et de ses ustensiles, il nous a préparé de délicieuses crêpes. Les résidents eux-mêmes se sont pris au jeu en se préparant leur goûter, accompagné d’un verre de cidre. Quoi de mieux qu’un petit atelier pâtisserie pour nous rassembler dans la joie et la bonne humeur ?