Quelques astuces pour vous aider à choisir une résidence secondaire
Même partiellement habitée, une deuxième résidence constitue un investissement majeur. Il faut donc qu’elle présente un maximum de bénéfices et de qualités en limitant les désavantages tels que les pollutions acoustiques, les pollutions optiques ou les dépenses trop importantes. Que ce soit à la montagne, à la mer ou en pleine nature, nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour bien dénicher votre résidence secondaire.
quel endroit choisir pour une résidence secondaire ?
La localisation de votre future résidence secondaire constitue le tout premier des critères que vous devez impérativement définir. En effet, au contraire d’une habitation principale devant répondre à de multiples obligations (scolarité, travail, famille, magasins…), la résidence secondaire constitue une occasion de se faire plaisir. Vous adorez vous rendre en vacances à la montagne pour pratiquer le ski l’hiver et faire des randonnées l’été ? Optez pour l’achat et la location d’un logement ou d’un chalet de montagne au cœur des Alpes ou des Pyrénées, ou vous pouvez venir nous rendre visite, les jardins d’Arcadie met à votre disposition un large choix d’appartements pour vos vacances.
Tout dépend de vos envies et comment vous préférez passer vos vacances, vous avez en effet une infinité de possibilités, à la mer comme à la campagne, il suffit de suivre votre intuition.
Essayez de vous pencher vers les stations thermales pour votre bien-être et votre santé, ces dernières sont très bénéfiques et vous assurent un effet de relaxation. Les résidences secondaires situées à l’étranger, comme en Grande-Bretagne, en Grèce, en Bulgarie ou au Portugal, sont aussi très prisées.
Venez profiter de nos espaces avec des tarifs raisonnables
Comment réussir l’acquisition d’une résidence secondaire ?
Le second paramètre à prendre en compte pour réussir votre achat concerne le type de logement que vous désirez. Il vous sera difficile de dénicher un petit chalet de montagne en Normandie ou une petite villa dans une grande métropole comme Paris. Pour effectuer ce choix, interrogez-vous sur le genre de logement ou de maison qui correspondra à une utilisation particulière de votre résidence secondaire. En effet, si votre résidence secondaire a vocation à héberger votre famille entière, privilégiez une maison de grande taille. Si elle est réservée à vous, à votre couple, un studio ou une maisonnette conviendra tout à fait.
Le choix du logement sera aussi fonction de sa situation et du montant de votre investissement.
Comment établir le coût du prix et de la maintenance d’une résidence secondaire ?
Le niveau de loyer et les frais de maintenance demeurent une préoccupation essentielle de la plupart des acheteurs. Étant donné qu’une seconde résidence ne doit pas être occupée toute l’année, de nombreux acheteurs cherchent à garder un coût et un entretien suffisants. Outre le montant de l’achat, il est facile de déterminer les dépenses de maintenance en faisant la part des frais en vigueur, des taxes et des travaux éventuels. Gardez à l’esprit qu’en principe, un petit logement en ville sera moins coûteux et demandera moins d’entretien qu’une villa au bord de la mer. Tenez aussi compte du budget prévu pour la décoration à votre goût de votre maison de campagne.