Les maisons de retraite sont des complexes de maisons individuelles destinés aux personnes du troisième âge, associés à des prestations collectives. Il est tout à fait envisageable de devenir locataire ou propriétaire dans ces structures. Ils sont administrés par des établissements privés à caractère commercial. Les maisons de retraite ont connu un véritable succès au fil des ans et peuvent se présenter sous la forme de logements comprenant un studio ou un appartement de quatre chambres, ou encore des maisonnettes avec terrasse privée. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir un guide complet à propos des résidences séniors.

La distinction entre la résidence senior et l’Ehpad

A priori, la différence entre une maison de retraite et un Ehpad est très simple, en effet, tout repose sur l’état de santé de la personne âgée. En Ehpad, les seniors en situation de dépendance ou ceux qui ont des pathologies graves sont accueillis. Tandis que les résidences séniors ne sont pas mécanisées et reçoivent des seniors indépendants et en bonne santé. Toutefois, il est toujours possible en résidence senior de recourir à des praticiens privés si des soins sont requis, mais les frais restent à la charge du pensionnaire. Nous nous occupons de vous avec soin, et notre staff professionnel est en mesure d’intervenir en cas de besoin.Nous vous attendons !

Le service de résidence pour personnes âgées est destiné à qui ?

Le service de résidence senior est destiné à des personnes de plus de 60 ans, indépendantes, vivant seules ou en couple, qui ne veulent pas poursuivre leur vie à leur domicile pour des raisons diverses. Bien souvent, ces personnes âgées abandonnent leur domicile en raison de sa taille, de sa cherté, de sa distance par rapport aux services, mais également de la difficulté de son entretien. Il est également envisageable que les personnes âgées désirent simplement briser leur isolement ou habiter dans un milieu plus sûr.

Les loisirs et les divertissements

Les activités et les divertissements varient en fonction du responsable et de la localisation de la résidence. En effet, les animations extérieures, notamment, varient selon la localisation de la résidence. Le personnel de la résidence propose en général des activités sur une base journalière. Les principales animations sont les loisirs artistiques, les jeux de société, les jeux de mémorisation, les activités physiques et les sports. Il est aussi possible de retrouver des cours de culture en général, ainsi que des séances de travail sur ordinateur ou encore des ateliers manuels.Les jardins d’Arcadie vous propose des ateliers d’informatique, des jeux de société, des cours de gymnastique ainsi que d’autres ateliers de yoga et de relaxation. Nous vous invitons à nous rejoindre pour un séjour attrayant.

Les zones communes

Les espaces courants sont des lieux de relaxation mais également de convivialité. Ils permettent de tisser des liens de sociabilité entre les habitants. Ces espaces diffèrent en fonction de chaque résidence : le restaurant, la librairie, le lounge ou encore un potager. Quelques résidences possèdent aussi une piscine, un gymnase, un petit jardin potager et un boulodrome.Votre satisfaction est notre mission !