Le Père Noël a pour habitude de se faufiler dans les cheminées le soir du 24 décembre. Mais aux Jardins d’Arcadie de Bordeaux, les réjouissances démarrent plus tôt ! En effet, le Père Noël a invité les enfants sages du Personnel ce mercredi 18 décembre 2019. Un moment de partage autour de l’arbre de Noël de la résidence services.

 

D’où vient le Père Noël ?

Le Père Noël, tel que nous le connaissons, n’est apparu qu’au XIXe siècle. À l’origine, c’est Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, qui remplissait le rôle de donateur de cadeaux. Traditionnellement, il récompensait les enfants sages. Son acolyte, le Père Fouettard, avait la lourde responsabilité de punir ces derniers quand ils étaient méchants. Cependant, les traditions de cette fête évoluèrent. Tout d’abord aux États-Unis, où les immigrants hollandais ont importé Saint Nicolas. Dans le Nouveau-Monde, la date de distribution des cadeaux fut progressivement déplacée au 25 décembre. Coïncidant avec Noël, cela devint la fête des enfants. Par la suite, dans un poème de Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci avec un bonnet bien chaud et huit rennes volant pour tirer son char. Puis vers 1850, sous l’influence de plusieurs illustrateurs, le Père Noël prit l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui. En Europe, c’est au moment de la première guerre mondiale qu’il s’imposa comme personnage emblématique des fêtes de Noël.

 

Des cadeaux bien mérités

À défaut de passer par la cheminée, notre Père Noël passe par les cuisines ! C’est avec impatience que les enfants du Personnel de la résidence reçoivent leur hôte. Leur regard est illuminé de mille feux par la magie de Noël et ce grand monsieur. Les sourires prennent place sur les visages des résidents et des membres du Personnel, tous invités pour partager la joie des enfants. Les nombreux cadeaux au pied du sapin, ont comblé de bonheur nos tout petits. Pour finir cette belle journée, remplie de douceur, nous avons partagé une goûter tous ensemble.