Les grandes chaleurs commençant à se faire ressentir par les résidents, la résidence services Les Jardins d’Arcadie de Bordeaux met en place le “plan canicule” comme chaque année.

 

Sensibiliser chacun

Une réunion de chefs de services a lieu mi-juin pour appréhender au mieux les fortes chaleurs. Une sensibilisation accrue des membres du personnel, des résidents et des visiteurs sera sans cesse effectuée pour que chacun adopte les bons gestes. Dans un premier temps, vous trouverez des affichages des précautions à prendre et des consignes à suivre en cas de température élevée un peu partout dans la résidence service. Une séance de sensibilisation et d’information aux consignes à appliquer, est réalisée auprès du personnel de l’accueil et du service ASSAD avec remise d’une fiche d’information.

 

Lieux de climatisation

Notre restaurant “La Terrasse d’Arcadie” est climatisé toute la journée durant la période estivale. La climatisation est programmée pour s’arrêter aux heures de repas pour le confort des résidents. Le personnel de notre partenaire de restauration veille au respect de la fermeture des stores et des fenêtres tout au long de la journée. Nos deux salons sont également climatisés, si la température extérieure dépasse les 30 degrés. Nos résidents seniors peuvent alors trouver un peu d’air frais si la chaleur se fait trop ressentir.

Hydratez-vous

Il faut savoir que nous mettons à disposition des brumisateurs au restaurant, à l’accueil, au centre de soins infirmiers et au service d’aide à domicile. Les résidents peuvent en trouver à la vente dans notre petit magasin et au CSI. Un stock de bouteille d’eau sera commandée pour veiller à la bonne hydratation de chacun. Dès le 21 juin, la carte du restaurant change et proposera des repas plus frais. Nous incitons chacun à consommer moins d’alcool par temps chaud, car cela augmente la déshydratation. En cas de canicule annoncée par le gouvernement, le CSI sollicitera le Chef et sa brigade pour la mise en place de repas froids et hydratants.